Actions pour la paix et le... " />
Loading...
Journée internationale de la paix : APDC lance un message de cri pour l'aide en faveur des déplacés internes à Fizi, Uvira et Mwenga

Actions pour la paix et le développement communautaire (APDC) profite cette occasion pour  informer le gouvernement centrale et les organisations humanitaires nationales et internationales oeuvrant dans le domaine de paix et réconciliation que dans le haut plateau des  territoires de Fizi, Uvira et Mwenga, province du Sud-kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo,  depuis 2019 à nos jours, cette journée est célébrée  dans un contexte où plusieurs familles ont été obligé de quitter leurs milieux respectifs suite aux affrontements qui opposent les groupements armées locaux. Ces familles ont trouvé refuge dans d'autres villages jugés un peu sécurisés et d'autres se trouvent dans le sites de déplacés internes à Fizi centre, Mikenge , Rugezi , Kitumba, Lulenge , Milimba 1 , Milimba 2, Milimba 3 et Bijombo.

Ces familles vivent dans une situation précaire et nécessitent une aide humanitaire en vivres et non vivres, soins médicaux, eau potable, objets ménagers,etc. 

 APDC remercie l'organisation internationale CICR qui, poursuit la distribution des vivres à certains déplacés internes qui se trouvent à Milimba 1.

Nous demandons au gouvernement en commençant par l'administration territoriale, provinciale et centrale de voir comment faire pour que ces gens puissent être assistés mais aussi de renforcer la sécurité dans les zones qui ont été abandonnée par ces habitants suite à l'insécurité, et en fin multiplier les séances de sensibilisation à la communauté afin que la population puisse vivre ensemble dans la paix.

Aux organisations humanitaires nationales et internationales oeuvrant dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga,  de s'impliquer davantage aussi pour que les communautés puissent encore vivre en paix dans le haut plateau de ces trois territoires précités. 

Les médias aussi sont tous appelés à s'impliquer dans cet affaire afin d'éduquer les communautés sur la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.


Service de communication/ APDC