Actions pour la paix et le... " />
Loading...
APDC plaide pour l'assistance des déplacés internes dans le haut plateau de Fizi

Actions pour la paix et le développement communautaire (APDC) plaide en faveur des personnes affectées par des conflits armés à Milimba 2, Milimba 3, Kitumba et Lulenge dans le territoire de Fizi. C'est le Coordinateur national de cette organisation qui l'a dit dans une organisation inter agence organisée par l'administrateur du territoire de Fizi ce Vendredi 4 Octobre 2024 à Fizi centre,  dans la salle des réunions du territoire, située dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Ces déplacés internes ayant fuit des affrontements à répétition opposant les groupes armés Gumino Twirgwaneho et Biloze Bishambuke vivent dans des conditions difficiles. Ils n'ont pas de vivres et non vivres. La plupart d'entre eux ont pris fuite mains vides, leurs maisons ont été incendié. Ils ont besoin de l'aide en vivres , non vivres, objets ménagers, soins médicaux et baches 

Cette rencontre a réuni des autorités territoriales, la police, l'armée congolaise (FARDC), les acteurs des sociétés civiles, OCHA, HCR et autres organisations humanitaires œuvrant dans le territoire de Fizi 

Cette rencontre était présidée par l'administrateur du territoire de Fizi Samy Kalondji. 

La réunion a commencé par l'hymne national sous le guide de l'administrateur du territoire de Fizi Samy Kalondji. 

Il a demandé à tous les participants de garder une minute de silence en mémoire des personnes mortes dans la province du Nord Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo et Gaza en Palestine. 

Il a ensuite montré trois problèmes majeurs de Fizi, notamment : Problème humanitaire, problème sécuritaire et problème de développement. 

En ce qui concerne le problème humanitaire, Samy Kalondji a montré qu'il y a des endroits où les gens nécessitent l'aide humanitaire dans le territoire de Fizi, entre autres les victimes des inondations dans la presqu'île d'Ubwari, les déplacés internes à Bibokoboko et Minembwe. 

En ce qui concerne le problème sécuritaire, Fizi compte 25 groupes armés dont 4 étrangers.

Pour ce qui est de problème de développement, Il y a la route nationale et les routes de déserte agricole qui sont délabrés. 

L'administrateur du territoire de Fizi a montré que pour l'exercice 2022-2023, Fizi a connu 2789 cas de victimes de violence sexuelle, d'où il y a nécessité d'implanter une maison d'écoute des survivants de violence sexuelle à Fizi. 

Il a montré qu'il faut à ce que les organisations humanitaires appuyent les victimes de violence sexuelle. 

Il a demandé aux organisations humanitaires tel que OCHA, HCR etc de disponibiliser des engins de transport pouvant permettre à l'autorité territoriale d'organiser une mission tripartite État, sociétés civiles et organisations humanitaires de descente sur terrain à Bibokoboko, Ubwari et Minembwe. Ils peuvent disponibiliser un avion. 

Il a suggéré à OCHA d'implanter une sous base à Ubwari pour assister les personnes nécessitant l'aide humanitaire dans la presqu'île d'Ubwari. 

Il a montré que Fizi n'est pas un territoire de mendicité. Fizi a besoin de projet de résilience communautaire. 

Il a suggéré à l'organisation HCR de n'est pas seulement se focaliser sur les Réfugiés Burundais qui sont à Mulongwe et Lusenda, mais de songer aussi à assister les déplacés internes dans le territoire de Fizi. 

Il a demandé aux organisations humanitaires qui ont des projets à exécuter dans le territoire de Fizi, de passer par le bureau du dit territoire pour présenter leurs projets/faire le lancement des projets, et en suite venir prendre les autorités territoriales pour aller visiter la viabilité de ces projets. 

Il a montré également que la partie Sud du territoire de Fizi précisément dans le groupement de Babungwe Sud et Basikasilu, a reçu beaucoup de déplacés internes en provenance du territoire de Kabambare, fouillant les affrontements entre Brown et son frère. 

Pour sa part, Ngoma Alimasi, président de la Nouvelle Société civile congolaise en territoire de Fizi a plaidé qu'on assiste aussi les déplacés internes qui sont en commençant à Kazimia jusqu'à Yungu dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi. 

Certains acteurs de la NDSCI et la SOCICO RDC ont réclamé l'implantation des bases des organisations humanitaires à Fizi centre et le recrutement de la main d'oeuvre locale.

Le commandant des Forces Armés Congolaises (FARDC) en territoire de Fizi, Mr Makelele a montré que la situation sécuritaire est relativement calme dans le territoire de Fizi à l'exception de la ville de Baraka et la cité minière de Misisi où l'on enregistre quelques cas de banditisme, de pillages et tueries des paisibles citoyens. Mais la situation sera bientôt maîtrisée. 

De son côté, Vave Ruhurumba Nelson, Coordonnateur de l'organisation non gouvernementale Actions pour la paix et le développement communautaire (APDC) a plaidé à ce qu'on assiste les déplacés internes qui sont à Milimba 2, Milimba 3, Kitumba et Lulenge. Il a ensuite montré que les organisations locales partagent des alertes humanitaires sur le mouvement de la population à temps mais manquent des moyens financiers pour assister ces déplacés internes. Il a finalement demandé aux grandes organisations humanitaires d'appuyer les organisations locales pour leur permettre de grandir aussi. 

La rencontre a commencé à 11h et s'est terminé à 13h45'. 


Service de communication de l'organisation APDC